Produits
Promotions et manifestations
Foire aux questions

Foire aux questions

Sélectionnez une question fréquemment posée dans la liste ci-dessous.
Vous ne trouvez toujours pas les informations que vous cherchez ?
Contactez Sharpie pour soumettre votre question à un spécialiste.
  • J'ai acheté un surligneur sec Accent (également appelé surligneur Bible) dans le passé, mais je n'en trouve plus aujourd'hui ?
    Malheureusement, nous ne fabriquons plus ces surligneurs. Nous vous recommandons d'essayer les surligneurs Sharpie Accent Liquid car leur encre ne traverse généralement pas le papier fin.
  • Les surligneurs Liquid Accent (de type stylo) ne semblent pas durer très longtemps. Comment expliquer cela ?
    Les surligneurs Liquid Accent de type stylo contiennent la même quantité d'encre que les surligneurs Pocket Accent. En fait, ils offrent même une durée d'écriture plus longue car chaque goutte d'encre est utilisée du fait que le Liquid Accent est doté d'un système à « encre libre ». Dans les surligneurs classiques, l'encre se trouve dans un réservoir en fibre. L'absorbance de la surface d'écriture affecte également la quantité d'encre qui est tirée du surligneur.
  • Je mets en surbrillance du texte dans des notes de service et je l'affiche sur un tableau, mais très rapidement, la couleur disparaît du papier ?
    L'écriture des surligneurs à base de teinture se décolore plus rapidement que celle des surligneurs à base de pigments, en particulier en cas d'exposition au soleil ou à un éclairage fluorescent. Les surligneurs Sharpie Accent Liquid sont à base de pigments et par conséquent, résistants à la décoloration.
  • Comment puis-je acheter des surligneurs d'une seule couleur ?
    En fonction de la demande, le jaune et le rose fluorescents sont les plus populaires : ces couleurs sont donc les seules qui sont généralement disponibles dans des emballages individuels. Les autres couleurs peuvent être disponibles auprès de distributeurs par correspondance, dans des catalogues et des papeteries.
  • Quels surligneurs produisent une écriture apparente sur les télécopies ou les photocopies ?
    La sensibilité des télécopieurs et des photocopieurs varie considérablement. Si vous ne souhaitez pas que le surligneur produise une silhouette grisée, nous vous suggérons de régler votre copieur sur le paramètre le plus clair et d'utiliser un surligneur à base de teinture, tel que notre surligneur à réservoir (anciennement Major Accent) ou Pocket Accent en jaune ou en bleu clair. Si vous souhaitez que le texte surligne apparaisse en gris à la copie ou à la télécopie, nous vous suggérons d'opter pour des couleurs plus foncées et un surligneur à base de pigments, tel que notre Liquid Accent.
  • Comment empêcher l'encre de baver lorsque j'utilise mon surligneur sur un document ?
    Nous vous recommandons d'utiliser l'un de nos produits équipés d'encre Smear Guard (cette gamme comprend actuellement les modèles Pocket et Grip/Inspire).
  • La marque Accent propose-t-elle un surligneur effaçable ?
    Non
  • Mon surligneur est identique et présente le même numéro de référence, mais il porte également la mention Sharpie désormais. Pourquoi ? Est-ce qu'autre chose a changé ?
    Nous (Sanford) avons rassemblé les surligneurs Accent sous la marque Sharpie. Rien d'autre n'a changé. Les surligneurs sont les mêmes produits de qualité que vous utilisez depuis toujours !
  • Quelle est la manière correcte d'utiliser un produit Sharpie Paint ou Poster-Paint ?
    Avant d'utiliser le marqueur pour la première fois :

    1) Placez le marqueur pointe vers le haut et retirez son capuchon, puis appuyez sur la pointe du bout du doigt. Cela éliminera toute pression.

    2) Replacez le capuchon. Secouez bien pour mélanger la peinture.

    3) Retirez le capuchon. Appuyez la pointe plusieurs fois sur la surface afin de la saturer de peinture.

    4) Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour assurer un bon flux de peinture.
  • Où puis-je me procurer mon Sharpie favori ?
    Vous pouvez acheter vos produits Sharpie favoris dans votre supermarché, votre papeterie, dans les magasins de fournitures de bureau et autres magasins spécialisés.
  • Où puis-je trouver des informations concernant la personnalisation des marqueurs Sharpie permanents à l'aide du logo de mon entreprise ou des informations concernant les cadeaux d'entreprise ?
    Pour plus f'informations à propos des marqueurs permanents Sharpie ornés du logo de votre entreprise ou pour des informations concernant les cadeaux d'entreprise, consultez le site www.sanfordb2b.com
  • En combien de couleurs sont proposés les marqueurs Sharpie ?
    Le Fine Point est disponible en 39 couleurs et l'argent métallisé, l'Ultra Fine est disponible en 39 couleurs, le Twin Tip existe en 20 couleurs, le Sharpie Grip et le Chisel Tip sont proposés en 8 couleurs, l'Extra Fine et le Super Sharpie sont vendus en 4 couleurs, le Super Sharpie Twin Tip et le Professional sont disponibles en 3 couleurs et l'Industrial est disponible en 1 couleur.
  • Comment retirer une tache de marqueur permanent ?
    La marche à suivre pour retirer les taches d'encre varie selon les cas selon le type de tissu, la couleur, l'encre et le temps écoulé avant le retrait de la tache. Nous ne pouvons pas garantir le retrait de la tache en raison des nombreuses variables à prendre en compte. Il est toujours recommandé d'effectuer un test et de suivre les instructions qui figurent sur le produit détachant et sur le vêtement. Cela peut permettre un retrait partiel ou total des marques.

    Règles générales :

    1) Traiter les taches le plus vite possible. Les taches fraîches sont plus faciles à retirer que les taches plus anciennes.

    2) Vérifier l'étiquette du fabriquant concernant la composition du tissu et les éventuelles instructions particulières.

    3) Toujours tester le produit anti-taches au préalable sur une partie cachée du vêtement ou un échantillon de tissu provenant de l'ourlet afin de vérifier qu'il ne provoque pas de décoloration ou de dommage.

    4) Dans la mesure du possible, poser l'article taché face contre des serviettes en papier ou un torchon blanc propre et appliquer le détachant sur l'envers de la tache afin que la tache soit retirée de la surface au lieu d'enfoncer le produit dans le tissu. Remplacer les serviettes ou le chiffon à mesure qu'ils absorbent la tache pour éviter le transfert de cette dernière.

    5) Si vous demandez l'aide d'un teinturier ou d'un blanchisseur professionnel, veillez à préciser la nature de la tache et le type de tissu.

    6) Ne pas repasser les vêtements tachés ni les placer dans le sèche-linge, car cela pourrait fixer la tache.

    * Essayer aussi AMODEX STAIN REMOVER pour l'encre permanente : Amodex Products, P.O. Box 3332, Bridgeport, CT 06605, États-Unis Téléphone :(203) 335-1255 ou consulter le site www.amodexink.com
  • Pourquoi le marqueur Sharpie n'est-il pas disponible en blanc ?
    Un marqueur blanc nécessite une encre à base de pigments et non une encre à base de teinture, pour obtenir l'opacité requise. Avec la technologie d'encre dont nous disposions, nous n'avons pas été en mesure de fabriquer un marqueur ou un stylo étalant uniformément l'encre blanche. Toutefois, à mesure que de nouvelles technologies d'encre se développeront, il est très possible que nous puissions commercialiser à l'avenir un marqueur à encre blanche. En attendant, nous vous suggérons d'essayer le marqueur blanc Sharpie Paint ou Poster-Paint de Sanford. Il s'agit d'un marqueur à valve, qui requiert une action de pompage.
  • Il semble exister différents types de marqueurs Sharpie. Utilisent-ils tous la même encre ?
    L'encre noire utilisée par les modèles Fine, Twin Tip, Chisel et Super est une encre permanente. Les principaux solvants sont des alcools, mais ils contiennent aussi de l'éther monobutylique d'éthylène glycol. Toutes les autres couleurs d'encre Sharpie sont des encres Permchrome. Pour celles-ci, les principaux solvants sont également des alcools, mais aucun éther de glycol n'est utilisé.
  • Pourquoi est-il précisé sur l'emballage des Sharpie qu'ils ne sont pas destinés à l'écriture de lettres ni sur tissu ?
    Nous ne recommandons pas d'utiliser le Sharpie pour écrire une lettre, car son encre à base de solvant risquerait de traverser le papier. De même, nous ne recommandons pas le Sharpie pour écrire sur des tissus car l'encre risque de se décolorer ou de s'étaler au lavage. De plus, au fil du temps, une auréole jaune pourrait apparaître autour de l'écriture.
  • Le marqueur Sharpie peut-il être utilisé pour écrire sur des CD ?
    Sanford utilise les marqueurs Sharpie sur des CD depuis des années et nous n'avons jamais connu de problème. Nous ne pensons pas que l'encre Sharpie puisse endommager ces CD. Toutefois, nous n'avons pas procédé à des essais à long terme en laboratoire pour le vérifier. Nous avons évoqué cette question avec de nombreux grands fabricants de CD. Ils utilisent eux aussi des marqueurs Sharpie sur les CD en interne et ne pensent pas que l'encre Sharpie risque de détériorer leurs produits.

    Le marqueur Sharpie pour CD/DVD est doté d'une double pointe pour plus de polyvalence dans l'étiquetage des CD et des boîtiers cristal.
  • Qu'est-ce qui rend un marqueur permanent ?
    Un marqueur peut être qualifié de permanent s'il :

    1. Adhère à la plupart des surfaces et/ou est résistant à l'eau.

    2. Utilise des teintures ou des pigments.



    Les teintures ou pigments utilisés, qui donnent à l'encre sa couleur (colorants) déterminent la résistance de l'écriture à la décoloration. Les encres à pigments sont celles qui résistent le mieux à la décoloration. La combinaison des ingrédients utilisés dans la formulation de l'encre lui confère ses propriétés permanentes. Chaque marqueur permanent que nous fabriquons peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques mentionnées ci-dessus.
  • Combien de temps dure l'écriture d'un marqueur permanent ?
    Nous ne disposons pas de formule mathématique permettant de calculer la « longévité » d'une écriture au marqueur permanent. En plein air et sur une surface non poreuse, l'écriture d'un marqueur à teinture s'effacera dans environ trois à quatre mois. A l'intérieur et sur une surface poreuse telle qu'une toile d'artiste ou du papier, on peut s'attendre à ce que l'écriture d'un marqueur à teinture dure plusieurs années.

    Des résines ou des agents de surface permettent à l'encre d'adhérer à différentes surfaces. Ainsi, nous proposons des marqueurs destinés aux surfaces non poreuses et brillantes, des marqueurs pour surfaces grasses ou humides et des marqueurs capables de résister à une chaleur extrême.

    Les solvants utilisés mélangent tous les ingrédients ou les dissolvent, pour former l'encre. Ils déterminent également la résistance de l'écriture aux solvants. Les différents solvants utilisés dans les encres sont l'alcool, les cétones, le xylène et les éthers de glycol.
  • J'ai acheté un marqueur portant la mention résistant à l'eau, mais lorsque de l'eau a été en contact avec l'écriture, l'encre s'est étalée. Comment expliquer cela ?
    Dans l'industrie de l'encre, un marqueur est défini comme résistant à l'eau si l'écriture est encore lisible après avoir été en contact avec l'eau.