Produits
Promotions & Evénements
Foire aux questions

Foire aux questions

Sélectionnez une question fréquemment posée dans la liste ci-dessous.
Vous ne trouvez toujours pas les informations que vous cherchez ?
Contactez Sharpie pour soumettre votre question à un spécialiste.
  • Comment acheter une seule couleur individuelle ?
    Selon la demande, le jaune et le rose fluo sont les couleurs les plus populaires ; ce sont donc généralement les seules couleurs disponibles dans les pochettes individuelles. D'autres couleurs peuvent être disponibles dans les catalogues de vente par correspondance et dans les papeteries.
  • Où trouver des informations pour personnaliser des marqueurs permanents Sharpie avec le logo de mon entreprise ou des informations sur les cadeaux d'entreprise ?
    Pour obtenir des informations sur les marqueurs permanents Sharpie personnalisés avec le logo de votre entreprise ou des informations sur les cadeaux d'entreprise, visitez le site Sanford B2B
  • Comment faire partir une tache d'encre de marqueur permanent ?
    La méthode de détachage adaptée dépend du type de tissu, de la couleur, de l'encre et du temps écoulé. Il faut donc étudier chaque tache au cas par cas. Nous ne pouvons pas garantir le détachage car de nombreuses variables entrent en ligne de compte. Il est conseillé de toujours commencer par faire un essai. Il est également recommandé de suivre les instructions du détachant et du fabricant de l'article taché. Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir un détachage partiel ou total.

    Règles générales :

    1) Traitez les taches aussi vite que possible. Plus une tache est ancienne, plus il est difficile de l'éliminer.

    2) Consultez l'étiquette du fabricant pour déterminer la nature du tissu et suivez les instructions spécifiques éventuelles.

    3) Procédez à un essai sur une partie cachée de l'article taché ou sur un coupon de tissu (réserve pour couture) pour vérifier que le détachant n'altère ni les couleurs ni le tissu lui-même.

    4) Si possible, posez l'article taché, face vers le bas, sur du papier absorbant ou une serviette propre, puis appliquez le détachant au dos de la tache pour que celle-ci soit éliminée de la surface. Cela permet d'éviter de faire pénétrer la tache dans le tissu. Remplacez régulièrement le papier absorbant ou la serviette pour éviter le transfert de la tache.

    5) Si vous faites appel à un teinturier, veillez à lui indiquer la nature de la tache et à préciser le type de tissu.

    6) Ne repassez pas un vêtement taché ; ne le mettez pas non plus au sèche-linge. Cela peut fixer les taches.

    * Essayez le détachant AMODEX STAIN REMOVER adapté à l'encre permanente : Amodex Products, P.O. Box 3332, Bridgeport, CT 06605. Téléphone :(203) 335-1255. Vous pouvez également visiter le site www.amodexink.com
  • Il me semble qu'il existe plusieurs styles de marqueurs Sharpie. L'encre est-elle la même dans chacun des différents marqueurs ?
    L'encre noire des marqueurs à pointe fine, à double pointe et à pointe biseautée, et des super-marqueurs est une encre indélébile. Les principaux solvants sont des alcools, mais elle contient également de l'éther monobutylique d'éthylène glycol. Toutes les autres couleurs Sharpie sont des encres PermaChrome. Les principaux solvants de ces encres sont également des alcools, mais elles ne contiennent pas de glycol.
  • Pourquoi l'emballage Sharpie précise-t-il que le produit n'est pas destiné à la correspondance ni aux vêtements ?
    Nous ne recommandons pas d'utiliser ce produit Sharpie pour la correspondance car son encre à base de solvants traverse le papier. Nous ne conseillons pas non plus d'utiliser ce produit Sharpie sur les vêtements car l'encre peut s'estomper ou déteindre au lavage. De plus, au fil du temps, une auréole jaune peut apparaître autour de l'inscription ou du dessin.
  • Peut-on utiliser en toute sécurité un marqueur Sharpie pour écrire sur les CD ?
    Sanford utilise des marqueurs Sharpie sur les CD depuis des années et n'a jamais rencontré le moindre problème. Nous ne pensons pas que l'encre Sharpie puisse endommager les CD, mais nous n'avons pas mené d'essais de longue durée en laboratoire pour le vérifier. Nous avons contacté la plupart des fabricants de CD pour avoir leur avis. Ils utilisent eux-mêmes les marqueurs Sharpie sur les CD en interne et ne pensent pas que l'encre Sharpie puissent endommager leurs produits.

    Le marqueur pour CD/DVD Sharpie est équipé de deux pointes. Vous pouvez ainsi écrire sur les CD et leurs boîtiers.
  • Qu'est-ce qui caractérise un marqueur permanent ?
    Un marqueur peut être qualifié de permanent s'il réunit les propriétés suivantes :

    1. Son encre adhère à la plupart des surfaces et/ou résiste à l'eau.

    2. Son encre contient des colorants ou des pigments.

    Les colorants ou les pigments utilisés, qui donnent à l'encre sa couleur, déterminent la résistance à l'altération. Les encres à base de pigments sont celles qui résistent le mieux à l'altération. La combinaison des ingrédients utilisés dans la formulation de l'encre lui confère ses propriétés indélébiles. Chaque marqueur permanent que nous fabriquons peut présenter une des caractéristiques mentionnées plus haut, ou les deux.
  • Combien de temps les travaux réalisés avec un marqueur permanent se conservent-ils ?
    Nous n'avons pas de formule mathématique pour calculer la durée de vie des inscriptions ou dessins réalisés avec un marqueur permanent. Exposés en plein air, les travaux réalisés avec une encre à base de colorants sur une surface non poreuse disparaissent en trois ou quatre mois. Exposés à l'intérieur, les travaux réalisés avec une encre à base de colorants sur une surface poreuse, comme une toile ou du papier, se conservent plusieurs années.

    Grâce aux résines ou aux agents surfactifs, l'encre adhère à différentes surfaces. Nous proposons donc des marqueurs adaptés aux surfaces non poreuses et qui n'accrochent pas, des marqueurs adaptés aux surfaces exposées à l'humidité ou aux substances grasses, et des marqueurs qui peuvent supporter des températures extrêmement élevées.

    Les solvants servent à mélanger tous les ingrédients ou à les dissoudre pour former l'encre proprement dite. Les solvants utilisés déterminent également la résistance aux solvants des travaux réalisés. Parmi les différents solvants qui entrent dans la composition des encres, on trouve l'alcool, la cétone, le xylène et le glycol.
  • J'ai acheté un marqueur indiquant qu'il était résistant à l'eau mais, lorsque mon document a été mouillé, l'encre a bavé. Comment cela se fait-il ?
    Au sein de l'industrie papetière, un marqueur est dit résistant à l'eau si les inscriptions sont toujours lisibles après un contact avec de l'eau.